Comment trouver une location d’appartement à Paris ?

Adresse213 vue(s)

Paris, ville lumière, continue de séduire encore et toujours. Néanmoins, trouver une location d’appartement peut s’avérer être le parcours du combattant ! En effet, Paris est une zone tendue où la demande de logements est plus forte que l’offre.

Être réactif et disponible ne suffit pas toujours à décrocher un bail. Alors, comment mettre toutes les chances de son côté et trouver une location à Paris ? On vous répond !

Optimiser votre recherche de location à Paris

Vous avez le choix entre plusieurs options : sites d’annonces, agences immobilières, réseaux sociaux, bouche-à-oreille… Alors, comment optimiser sa recherche et être au courant des dernières offres de location ?

Tout d’abord, créez des alertes sur les sites d’annonces avec vos critères de recherche, vous serez ainsi au courant des annonces dès leur parution. De plus, vous pouvez déjà faire une présélection des appartements qui vous intéressent grâce aux photos.

Ensuite, vous pouvez cibler les agences immobilières dans les quartiers qui vous intéressent. En effet, vous pouvez confier votre recherche d’appartement vide ou meublé à un agent de location. Être accompagné d’un expert immobilier peut s’avérer payant dans votre recherche de location.

Pour finir, utilisez la magie des réseaux sociaux combinée au bouche-à-oreille. En effet, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Travail, amis, commerces… faites savoir que vous cherchez un appartement et à quel prix !

En revanche, gardez à l’esprit que vous devez vous montrer flexible et être prêt à faire des compromis sur vos critères de recherche. N’oubliez pas, Paris est une zone tendue où la demande de location est très forte !

Préparer un dossier « béton » pour votre recherche de location

En effet, vous ne pouvez pas vous présenter à une visite d’appartement les mains dans les poches ! Vous devez être réactif et prêt à déposer un dossier complet à l’agence ou au propriétaire.

Pour rappel, un dossier de location doit être composé entre autres des documents suivants :

•  Pièce d’identité en cours de validité ;

•  Justificatif de domicile (attestation d’hébergement, quittance de loyer, facture d’électricité, EDF ou autre opérateur…)

• 3 derniers bulletins de salaire, ou bilans si vous êtes indépendant

• Attestation de travail de votre employeur

• Dernier avis d’imposition

Mais rien ne vous empêche d’ajouter des documents facultatifs dès le départ. En effet, cela peut faire la différence, comme :

• Vos 3 dernières quittances de loyer

• Attestation de paiement de la CAF, si vous percevez des aides

• Votre taxe foncière si vous êtes propriétaire

En résumé, vous devez mettre toutes les chances de votre côté avec un dossier complet et en béton. N’oubliez pas, un garant est toujours le bienvenu pour un propriétaire ! Alors n’hésitez pas et apportez à la visite les documents qui le concernent.

Les pièges à éviter lors de votre recherche de location à Paris

Ils existent des sanctions à l’encontre des marchands de liste qui ne respectent pas la réglementation. Néanmoins, nous vous rappelons, qu’il est interdit de demander une somme d’argent pour consulter des annonces. Alors, méfiez-vous, si une agence vous demande de payer avant d’avoir trouvé le logement, fuyez !

Et pour rappel, un bail ne se conclut pas par mail, mais éventuellement par signature électronique. Alors si un bailleur vous demande de valider le contrat par mail et de payer le loyer à l’avance, là aussi il s’agit d’une arnaque !

Dernier conseil, ne mettez pas de côté les annonces sans photo ! Il vaut mieux téléphoner et poser des questions pour vous faire une idée. On ne sait jamais, peut-être est-ce le logement qu’il vous faut !

Vous recherchez une location ? Contactez nos agences immobilières.

Découvrez aussi...

Restons en contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux