Comment bien louer son appartement à Paris ?

Adresse119 vue(s)

Réaliser un investissement locatif rentable à Paris n’est pas toujours facile. En effet, les prix des biens immobiliers s’envolent et les loyers quant à eux sont encadrés. De même, les locations saisonnières sont réglementées.

Mais comme rien n’est impossible, nous vous livrons 5 conseils pour bien louer votre appartement à Paris !

Investir dans un quartier dynamique

L’enjeu d’un investissement locatif à Paris est de trouver un bon compromis entre quartiers dynamiques et le prix du bien immobilier afin de vous assurer une rentabilité locative correcte pour Paris, généralement considérée de 2,5 à 5%.

Ainsi, selon votre budget, les quartiers à privilégier sont les quartiers d’avenir (les 13e, 17e, 18e, 19e et 20e) et les quartiers à fort potentiel patrimonial comme les arrondissements du centre de Paris ainsi que les beaux quartiers parisiens notamment le 5e, 6e, 7e, 8e et 16e arrondissements. Ces derniers jouissent d’une forte demande ce qui simplifie la location.

Privilégier les petites surfaces afin d’optimiser le rendement locatif

En effet, les petites surfaces (du studio au deux pièces) offrent un meilleur rendement. Les cibles à privilégier sont donc les étudiants et les jeunes actifs.

Dans ce cas vous vous lancez dans de la location meublée de courte durée ; entre 6 mois et 12 mois en moyenne. De plus, vous bénéficiez du statut LMNP (loueur meublé non professionnel) et de son statut fiscal avantageux.

Pour finir, vous devez vérifier que le prix d’achat du logement correspond au marché immobilier de Paris. Aussi, faire appel à des professionnels du secteur parisien peut s’avérer efficace. Ils connaissent le marché et vous aideront à optimiser votre investissement locatif.

Respecter l’encadrement des loyers

Paris étant une zone très tendue, l’encadrement des loyers est de mise. Ainsi depuis le 1er juillet 2019, les loyers des biens vides ou meublés sont fixés selon deux critères :

• Le loyer appliqué au locataire précédent.

• Le loyer de référence majoré par mètre carré de surface habitable.

Afin de vérifier le montant du loyer, la ville de Paris a mis à disposition une carte interactive qui vous indiquera le loyer de référence en fonction de l’adresse du logement.

Optimiser l’espace de l’appartement

Afin de séduire les locataires, vous devez déjà meubler le logement avec goût.

Privilégiez donc des meubles contemporains adaptés à la superficie de l’appartement. En effet, tout doit être fonctionnel. De même, vous pouvez opter pour des portes intérieures coulissantes – ou à galandage – qui offrent un véritable gain de place.

Pour finir, vous pouvez jouer avec des couleurs neutres. Par exemple un mur blanc et un mur gris clair pour apporter du contraste.

Attention à la location saisonnière à Paris

Vous êtes tenté par la location saisonnière à Paris ? Le marché locatif étant très tendu, la mairie de Paris a revu les conditions d’éligibilité et les règles concernant la location de meublé de tourisme. En cas de non-respect, vous vous exposez à des sanctions, voire une amende pouvant atteindre 50 000 €.

Découvrez aussi...

  • trouver_un_bien Lire l'article

    Aide au logement pour les jeunes actifs : y avez-vous droit ?

  • trouver_un_bien Lire l'article

    Nos conseils et astuces pour trouver le bien qui vous convient

  • photo paris Lire l'article

    À Paris, les vendeurs dictent-ils encore leur loi ?

Restons en contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux